L'office > Droit de la famille > Vie du couple > Quels sont les avantages du PACS par rapport au mariage ?

Quels sont les avantages du PACS par rapport au mariage ?

Le Pacte civil de solidarité permet d'organiser l'aspect patrimonial du couple. Les règles applicables à ce régime juridique sont d'ailleurs pour la plupart calquées sur celles du mariage.

Le principal avantage du PACS vient de sa simplicité tout autant dans son élaboration que dans sa rupture. En effet, les démarches pour conclure un pacs sont très simples.

Le mariage impose la publication des bancs sur la place publique du choix des époux de contracter mariage alors que le pacs conserve une certaine intimité de pouvoir se pacser.

Rompre un pacs est également plus simple qu'un divorce puisque cela peut être fait unilatéralement par un seul des deux partenaires concernés par le pacs.

Le mariage impose une procédure de divorce qui malgré la volonté de la simplifier, reste une procédure qui peut durer selon l’état d’esprit des futurs ex-époux.

Les partenaires pacsés ne subiront pas de procédure lourde de liquidation sauf si contestation. Ils restent maîtres de leur patrimoine. 

Il existe d'autres avantages à se pacser plutôt que se marier, si vous souhaitez plus d'informations, n'hésitez pas à contactez les notaires de l'Office Notarial Vallat-Ganigal de Montpellier.

Pour un renseignement ou un rendez-vous

Par téléphone : 04 84 88 53 56
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
Proximité
Réactivité
Disponibilité
écoute
Expérience